LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Relaxation vs détente

Répondre au sujet    LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum » PETITES ANNONCES » GROUPES DE REFLEXION Sujet précédent
Sujet suivant
Relaxation vs détente
Auteur Message
crystale

Message Relaxation vs détente Répondre en citant
Je voudrais rebondir sur les propos de Flo au sujet de l'emploi des termes de détente et relaxation. Personnellement, il m'arrive fréquemment d'employer l'un ou l'autre indifféremment bien que je pense, il existe une nuance. Mais cela reste pour moi relativement floue.

Quand parler véritablement de relaxation?
Quand sommes nous davantage dans de la détente?

...

Dim 25 Jan - 18:04 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 25 Jan - 18:04 (2009)
Aurélie D

Salut

Ce sujet m'a posé question aussi car récemment à l'EHPAD où je travaille on m'a demandé quelle était la différence entre les deux termes. Je me suis donc un peu penché sur ça car c'est vrai qu'on a tendance à utiliser les deux termes indifférement. La preuve, le groupe "detente" est aussi appelé "détente-relaxation".

Je pense qu'il faut voir la détente comme l'état que l'on recherche (relachement musculaire, lacher prise ...etc.) et la relaxation comme la méthode que l'on va utiliser pour obtenir cet état de détente. 

J'utilise maintenant davantage le terme détente pour deux raisons. 
- La première est que le terme "détente" parle beaucoup plus aux personnes âgées que le terme "relaxation". C'est une question de terme je sais bien, mais j'ai eu le sentiment que le mot relaxation était vu davantage par eux comme quelque chose de plus inaccessible que la détente (chose qu'ils peuvent obtenir sans méthodes d'eux même).
- Puis, la deuxième raison est que même si je m'inspire des méthodes comme Shultz ou Jacobson, je ne les utilise pas "dans les règles de l'art". Puis, j'utilise aussi des outils comme la musique, les ballons d'eau chaude ... Je peux donc pas vraiment parler d'utilisation de méthode au sens strict du terme

Donc auprès des résidents, de l'équipe, des familles ... je parle plutot de groupe détente inspiré de méthodes de relaxation différentes.

Voila mon petit point de vue sur la question. Wink

@ bientot

Aurélie D

Ven 13 Fév - 16:53 (2009)
florian

Aurélie, je rejoinds ton point de vue. La relaxation reste pour moi une méthode. Et comme je l'ai dit sur un autre poste. Si on s'intéresse à la sémantique, relaxation signifie faire l'action de lâcher deux fois. Donc pour se relâcher il faut être en mesure de lâcher en premier lieu et donc une connaissance plus appronfonti de ces sensations.

Bisous

Dim 22 Fév - 01:22 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Relaxation vs détente

Aujourd’hui à 10:16 (2018)
Répondre au sujet    LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum » PETITES ANNONCES » GROUPES DE REFLEXION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation