LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Organisation de votre travail au sein de la structure.
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum » QU'EST-CE QUE TU DEVIENS? » VACANCES OU BOULOT? Sujet précédent
Sujet suivant
Organisation de votre travail au sein de la structure.
Auteur Message
Jennifer

Message Organisation de votre travail au sein de la structure. Répondre en citant
Y'a de l'idée dis donc !!! ce qui serait bien aussi c'est de créer un poste avec tout ce que vous avez dit aux entretiens et essayer de répondre ensemble aux questions piège, du style "décriver moi en deux mots ce qui fait de la psychomotricité un atout pour notre établissement " ^^ lol

Mar 5 Aoû - 11:08 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 5 Aoû - 11:08 (2008)
florian

Message Organisation de votre travail au sein de la structure. Répondre en citant
ca peut être fort intéressant. tu peux poster et on répond à tes questions. Non?

Mar 5 Aoû - 11:28 (2008)
crystale

Je suis plutôt d'accord avec Florian sur ce dernier point, c'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas encore écrit dans cette rubrique, mais allez je me jette à l'eau.

Alors moi, pour ceux qui ne le savent pas déjà je travaille dans un IME.

Au niveau des relations avec l'équipe pluridisciplinaire, nous nous voyons régulièrement.
Chaque semaine se tient une réunion avec l'ensemble de l'équipe aussi bien du pôle éducatif que thérapeutique, où est évoquée la synthèse d'un enfant du centre, avec au préalable entretien du psychiatre et d'un autre membre de l'équipe avec les parents.
Parfois ce temps de réunion peut servir à un échange sur le fonctionnement de l'établissement.
Ensuite j'ai aussi un créneau horaire chaque semaine, qui me permet, une fois les enfants partis, de passer dans chacun des groupes discuter avec les éducateurs spé et de jeunes enfants. C'est un temps d'échanges qui nous permet de faire du lien et d'ajuster notre travail.
Et il y a aussi des réunion de pôle thérapeutique (équipe médicale et paramédicale) mais je n'en ai encore jamais eu donc je ne saurai vous en dire plus, si ce n'est qu'y est évoqué les besoins de l'enfant en terme de prise en charge psychomot, psycho, psychiatrique...

Maintenant au niveau de mes prises en charges psychomot, j'interviens en individuel. Pour le moment je me suis inscrite dans la lignée de la psychomot que je remplace, mais dès la rentrée suite au bilan que j'ai fait passé, j'en débuterai de nouvelles
Sinon je travaille aussi en groupe, avec un groupe de "jeux psychomoteurs" type parcours moteurs, qui ont lieu avec les éducateurs spé, ce qui est intéressant car cela me permet de voir le comportement en groupe des enfants que je vois en individuel.
A la rentrée j'aurai normalement aussi des groupes d'expression en collaboration avec la psychologue.

voilà la suite en septembre...

Mar 5 Aoû - 18:19 (2008)
Aurélie D

Monsieur délégué bis bonsoir Very Happy !

Pourquoi pas échanger sur les différentes structures, ça pourrait être enrichissant.

Mon descriptif de poste fait deux pages, je vais donc pas tout noter. Dans l'ensemble, j'expliquer sur quelle fonctions psychomotrices nous travaillons et quel lien il peut y avoir avec ce qu'on rencontre en maison de retraite comme pathologie ou avec le viellissement. j'ai aussi expliqué ma propre manière de me sentir psychomot en fonction de ma personnalité. 

L'ergo à la maison de retraire fait de la gym douce 1 fois par semaine et travaille surtout sur le matériel apporté aux personnes âgées (déambu, fauteuil, canne, ceinture ...etc). La psychologue rencontre les résidents en individuel pour des entretiens lorsqu'elle sent qu'ils ont besoin de se confier, de livrer certaines angoisses et il lui arrive également de faire des massages ou des toilettes thérapeutiques. C'est là où ça a été compliqué pour l'équipe ... j'ai donc donner des exemples concrets du style : si l'ergo pense que le déambulateur est une bonne chose, le psychomotricien pourra travailler sur l'impact que cela aura dans la manière d'être et d'entrer en relation de la personne, dans les ressentis corporels, la manière d'appréhender l'espace et le temps ...etc. Puis, pour la psychologue, bien c'est donner de l'importance au corps et à ce qu'il exprime, par exemple comment l'angoisse pourrait elle se traduire corporellement, sans forcément que ça veuille dire que la psychologue ne s'occupe que du psy. ... pas si simple de scinder tout ça. c'est pour ça, moi j'ai pris le parti de me dire que sans travail en équipe dans ce genre de structure c'était difficile et que même si nous avions les mêmes objectifs, notre regard restait spécifique. Et toi Ju, comment ça se passe pour toi ??

Sinon bien pour les séances individuelles il y à :

* aide à la toilette 1 X par semaine pour un bain ou une toilette au lavabo. L'objectif est de pouvoir prendre le temps avec la personne pour réveiller le corps tout doucement, choisir ses vêtements et prendre plaisir à se sentir beau, se réaproprié son corps lors de la toilette et favoriser l'autonomie, la mémorisation des séquences de lavage ... etc.

* les séances individuelles se font en général en chambre. Pour les ateliers détente-esthétique, il se font dans le salon de coiffure qui est un espace assez contenant et que je trouve donc sympa. Sinon, il m'est déja arriver de faire ça dans une salle de soin.

Les groupes bien il y aura :

* détente relaxation : j'aimerais pouvoir commencer le groupe par un moment de relaxation "active" afin d'éviter les angoisses liées à l'immobilité. Ensuite, arriver au fur et à mesure des séances à une relaxation plus "passive" par induction verbale. ça se passera dans un coin salon de la maison.

* mise en jeu du corps c'est pouvoir travailler à travers des jeux de mimes, de rôles, de voix, le corps comme moyen d'expression et de communication car dans le cas de démences, je sais pas si c'est idem pour toi Ju, mais pour exprimer leurs émotions c'est quand meme difficile. ça se passera surement dans le restaurant par manque de place ailleurs.

* marche prévention chutes : prises de conscience de la voute plantaire, travail autour du déroulement du pas, de l'importance du positionnement de ses pieds et son corps pour l'équilibre ... ce groupe se fera dans un coin salon ou j'aurais à dispo des rampes d'aide à la marche et un plan incliné.

Voila comment ça se passe et passera prochainement au taff Razz  ...

Encore une fois j'en écrit des tartines

gros bisous @ tous

Mar 5 Aoû - 19:20 (2008)
patience

c'est vraiment très intéressant Aurélie. Est ce que tu as une petite anecdote à raconter. Une personne qui t'a particulièrement touchée ou qui a bien adhérée à tes séances. J'aimerai également avoir un exemple de toilette thérapeutique avec une personne : comment en es-tu arrivé à lui proposer ça? Pourquoi? Comment a-t-elle vécue les premières fois? Y trouve -t-elle du plaisir? As tu vu une évolution ?
Excuse moi mais j'aimerai tellement être une petite souris et aller voir partout comment la psychomot se passe!!! LOL!
bisous

Mar 5 Aoû - 21:56 (2008)
Aurélie D

Coucou céline et l'équipe

Il y a peu de temps à la maison de retraite, il y a une personne qui est arrivée et qui se présente comme assez distante, un peu amimique, une posture pas ouverte ... et elle me touche particulièrement car j'ai appris à la connaitre complètement différement, à comprendre sa manière d'etre corporellement et ce que ça traduisait en réalité. Vraiment très belle rencontre car ça marque vraiment un lien entre le vécu et ta manière d'être psycomotrice. Pour son arrivée et faire un projet adapté, je suis en train de faire son évaluation psychopmotrice (mon premier bilan toute seule ... ) et je vais utiliser en complément le bain thérapeutique et l'observation du repas, qui restent des moments clés pour les résidents de cette maison.

En parlant de bilan Ymot en gériatrie, est ce que tu en fait toi Julien et s oui est ce que tu penses qu'il y a des épreuves clées pour ces populations. j'en ai bien une idée mais vu que ton expérience est plus grande, je pense que tu pourrais m'apporter quelques compléments de réponses Smile

Sinon, en toilettes thérapeutiques, j'essaie de voir toutes les semaines une dame qui ne demande qu'une chose, c'est mourir. Son corps, rempli d'arthrose, n'est que source de souffrance et de non capacité. mon objectif avec elle est de réduire les raideurs et les tensions, de faire en sorte qu'elle se réaproprie son corps et de lui offrir surtout un corps plaisir. Avec elle, même si de temps en temps j'arrive à la faire sortir de la plainte, c'est très difficile de passer au delà du corps douleur dont elle ne peut plus s'occuper. Donc, parfois, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir faire quelqueu chose pour elle. Après, je me dis que l'on apprend aussi à se connaitre et que peu à peu, j'arrverais peu etre a la faire voir son corps autrement que comme un douleur.

Au delà de cette dame que je vois régulièrement, il y en a que je vois de façon plus ponctuelle ... si tu as envie d'en savoir plus hésites pas ...

Voila quelque une de mes expériences.

Le premier DC n'a pas été évident non plus, ainsi que des hospitalisation ou des régressions soudaines. Si tu veux en parler plus longuement , bien hésites pas non plus Razz .

@ bientot petite souris

Jeu 7 Aoû - 13:55 (2008)
JU
Administrateur

Hello! ça m'a l'air tout à fait interessant ce que tu peux amener au sein de ta structure...
Beaucoup de choses sont identiques pour moi, hormis bien sur la taille de l'établissement et le nombre de patients qui y sont acceuillis...300.

De ce fait, le travail est sans doute différent, mon intégration étant également plus longue...
En ce qui concerne le bilan psychomoteur. J'ai repris le bilan de Dupont fourni par Candaes et je me le suis approprié ( j'ai réalisé mon matos, écrit les items et la cotation notamment).

Bien sur, ce bilan est adaptable à la personne prise en charge, en fonction de ses possibilités, de l'attente de l'équipe ainsi que du médecin, et dans un soucis de ne pas mettre la personne en situation d'échec ( je privilégie alors la rencontre et l'observation psychomotrice).

La plupart des matins, je réalise 1 à 2 bains-Snoezelen accompagné d'une ergothérapeute. J'ai beaucoup "nagé" au début (pas dans la baignoire bien sur!) du fait de mon peu d'expérience en la matière (bonne connaissance du Snoezelen mais pas du tout des "techniques de manutention" ou des techniques de toilette). Ces séances sont selon moi essentielles, car il s'agit non seulement d'un moment privilégié avec la personne, mais également d'un travail interdisciplinaire riche d'enseignement...

L'après midi, mon emploi du temps est largement consacré à mes suivis individuels ( séances de détente, relaxation, stimulation du schéma corporel, de l'équilibre, estime de soi...etc) mais également aux bilans demandés par le médecin.

J'aimerais mettre en place un groupe d'expression corporel en septembre...A suivre!

PS: Pour question d'organisation, pouvez-vous à l'avenir utiliser la catégorie "étude de cas" lorsque vous échangez à propos de vos patients, merci

Jeu 7 Aoû - 14:16 (2008)
AUDREY N

slt

Aurélie tes infos sur les toilettes thérapeutiques m'intéressent pour les patients polyhandicapés adultes auprès desquels je travaiile. la précédente psychomot pensait intervenir plus au niveau de la vie quotidienne et auprès de l'équipe dans l'évolution de son travail, repas et toilette, en se basant sur la stimulation basale. certaines aide-soignantes de l'équipe ont fait une formation sur la stimulation basale et avec lesquelles je vais échanger pour pouvoir mettre en place des toilettes plus contenantes, favorisant l'éveil de leur sensorialité et prenant évidemment plus de temps.

Jeu 21 Aoû - 18:47 (2008)
Aurélie D

coucou Audrey

J'intervient en maison de retraite auprès de personne qui présentent des difficultés dans les limites du corps, la conscience du corps, l'écoute aussi ... puis des douleurs, des rétractions, des besoins de bien être etc. Après l'objectif premier pour moi est qu'elles puissent se réapproprier leur corps au moment du bain, qui reste quand même assez intime.

J'arrive en chambre et je fais pour certaines personnes un réveil corporel avant de se lever (en règle général elles attendent éveillées dans le lit). ça permet de diminuer les douleurs, les rétractions, les tensions puis de limiter les angoisses de chutes également par mon attitude contenante

Ensuite on prend un temps ensemble pour que la personne choisissent des vêtements qui lui plaisent, qui corresponde à ses envies du jour ... ça permet de favoriser le maintien du choix, l'envie d'être, l'estime de soi positive.

On se dirige ensuite en salle de bain ou pendant le trajet je peux observer et travailler sur la marche, l'équilibre, le répérage dans l'espace.

En salle de bain, je travaille beaucoup sur les sens (chaleur et fraicheur de l'eau (ce que ça fait sur le corps), odeurs des savons, toucher différents du gant, de mes mains, des leurs ...)

Lorsque la chaise redescend dans la baignoire (c'est une baignoire sabot dans laquelle les résidents ne peuvent pas monter eux même, c'est une chaise qui monte, et redescend dans la baignoire), je travail les parties du corps en contact avec l'eau pour garder une conscience globale des limites du corps. aussi, vu que ça peut etre angoissant pour eux de monter puis redescendre, j'assure une attitude sécurisante.

Pendant le bain, après et avant la toilette pour se laver, le rhabiller ... je travaille sur l'organisation spatio corporel, les praxies d'habillage, les séquences de lavage, le schéma corporel ... tout ça tout ça (lol, je pense que je n'ai pas besoin de tout dire)

Après on va au salon de coiffure car le jour du bain est le jour où on lave les cheveux; je travail ainsi l'estime de soi au travers du miroir.

Puis enfin, je leur propose un bon pti dej, en chambre ou au restaurant et pour les personnes que j'accompagne au restaurant, il s'agit de stimuler un maximum et de poser des mots sur les gouts, les odeurs, les gestes ad^ptés et coordonnés, leur autonomie qui doit tant que possible rester plus grande ..

Voila un petit peu comment se passe les toilettes thérapeutiques pour moi. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais n'hésite pas à me faire part de ta manière de faire, ça pourrait être qui sait complémentaire et encore plus riche

@ bientot

Auré

ps :peux tu me dire comment tu intervient auprès des repas car j'ai l'occasion de le faire, mais j'aimerais avoir ton avis . Puis ton expérience auprès de polyhandicapés doit être différente, leurs capacités sont peu être moindre ... expliques nous tout ça Smile

Sam 23 Aoû - 12:33 (2008)
AUDREY N

slt Aurélie, salut à tous,

je te remercie pour ces informations.

je ne travaille que depuis deux semaines et pour l'instant je suis vraiment dans la réflexion au sujet de "l'organisation de mon travail" et dans l'élaboration de mon bilan. Ma direction pensait que j'allais reprendre les prises en charge de la psychomotricienne précédente. Mais comme ça fait plusieurs mois qu'il n'y a pas de psychomotricienne, la rupture des séances est déjà faite. Les projets thérapeutiques en psychomotricité st notés dans le projet individuel revu tous les deux ans. La psychomotricienne précédente a laissé des bilans de prise en charge mais pas de bilan psychomoteur. j'ai donc expliqué à ma direction que je ne pouvais pas mener les mêmes prises en charge, que j'avais besoin de faire connaissance avec les résidents et d'évaluer leurs compétences psychomotrices pour réaliser mon travail au mieux.

Pour ce qui est du repas, j'attends pour le moment le retour de vacances de l'ergo et du psychologue qui st également présents à ce moment. j'ai fait part au directeur de mon souhait qu'un projet soit rédigé avec l'équipe ce qui permettrait d'apporter nos spéficités et  une réflexion réelle sur ce temps de repas. Il a d'ailleurs été très réceptif. bien sûr ma présence au moment du repas permet que je donne à manger à un résident mais mon rôle de psychomot va au-delà!

Pour ce qui est des toilettes thérapeutiques, j'aimerais proposer et réfléchir à un projet avec les aide-soignantes et les AMP mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir le faire puisque les réunions des paramédicaux st différenciées du reste de l'équipe Rolling Eyes .

prochainement une réunion permettra de rassembler toute l'équipe autour du projet institutionnel et je pense que je vais réaliser une plaquette ou présenter oralement ce qu'est la psychomotricité, le métier du psychomotricien et les indications, ce que je peux apporter aux personnes polyhandicapées afin d'être plus transparente pour les membres de l'équipe notamment ceux qui n'ont jamais travaillé avec une psychomotricienne, en espérant que ça favorise la mise en place des projets et le travail en équipe.

bref ce poste est vraiment intéressant pour commencer à travailler et réfléchir à ce qu'on apporte dans ce genre de structure . d'ailleurs je sens que l'attente de l'équipe est grande et que mon arrivée peut aussi permettre d'apporter un dynamisme au niveau de la réflexion sur la vie quotidienne qui peut parfois entraîner l'équipe dans la routine.

a bientôt

Lun 25 Aoû - 15:02 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Organisation de votre travail au sein de la structure.

Aujourd’hui à 10:15 (2018)
Répondre au sujet    LES PSYCHOMOT LILLOIS! Index du Forum » QU'EST-CE QUE TU DEVIENS? » VACANCES OU BOULOT? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation